Finance
Publié le 10 Décembre 2014 à 16h11 - 1635 clics

La spéculation a t'elle encore de l'avenir ?

La spéculation est une activité consistant à gagner de l’argent en achetant ou en vendant des marchandises, des actifs financiers ou des devises avec l’intention de les revendre ou de les acheter à date ultérieure. Cette activité est de nos jours très répandue dans le milieu des finances et a de beaux jours devant elle.

Une opportunité pour les petits investisseurs

Le principal atout de la spéculation, c’est qu’elle permet aux petits investisseurs disposant d’un capital limité de tirer profit de leur investissement. Ainsi, ils peuvent utiliser ce levier pour tirer des bénéfices considérables, surtout s’ils sont une bonne intuition. La spéculation favorise également la liquidité des actifs et les investisseurs n’ont pas forcément besoin d’être présents physiquement. Par ailleurs, une telle activité permet au marché de se développer en faisant bénéficier tous les joueurs des retombées financières. En ce sens, le capital du spéculateur est utilisé afin de maintenir la croissance des marchés et ceci permet de protéger les faibles capitaux.

Un levier pour se protéger

La spéculation financière est aussi utile, car il y a forcément un besoin des gens qui acceptent d’être la contrepartie d’acteurs économiques qui ont besoin de se couvrir, autrement dit de se protéger contre l’évolution des prix du marché, notamment des actifs et des devises. Ainsi, la spéculation va permettre à tout investisseur de se protéger contre les variations économiques. Toutefois, il faudrait forcément des acteurs qui accepteraient de prendre le risque, car, il faut le dire, la spéculation n’est pas une activité sans risque.