Finance
Publié le 18 Août 2018 à 19h38 - 283 clics

La gestion de patrimoine : pour qui ?

La gestion de patrimoine est un ensemble de procédés visant à faire fructifier efficacement le patrimoine d’un individu par rapport à son profil, sa situation financière et fiscale. Le CGP (conseiller en gestion de patrimoine) ou l’expert-comptable est le spécialiste qui s’en charge : il est à la disposition des entreprises, des associations ou encore d’un particulier, quel que soit son niveau de ressources.

En effet, la gestion de patrimoine n’est plus réservée qu’aux grosses fortunes. Tout individu peut désormais la confier à un expert afin de tirer le meilleur profit de son patrimoine, quelle que soit sa taille. Un ménage ou un individu seul souhaitant investir pour la première fois peut donc se tourner vers le CGP afin de bénéficier de ses conseils.

La constitution d’un patrimoine en effet nécessite une analyse au préalable du profil de l’individu. Le niveau de risque diffère d’un investisseur à l’autre, tout comme les objectifs et la situation financière. Il existe plusieurs types de produits d’investissement, proposant leur propre taux de rendement et de risque de perte en capital. Il en est de même pour les caractéristiques fiscales de chaque produit. Il appartient donc au CGP ou à l’expert-comptable de prendre en compte l’ensemble de ces paramètres afin d’optimiser le patrimoine de son client.

Les différents produits pouvant s’inscrire dans un patrimoine sont infinis : l’immobilier, les produits de la pierre-papier, les produits d’épargne, les fonds d’investissement financier ou encore les produits atypiques. Ces derniers sont le vin, les œuvres d’art, les terres rares, les voitures de collection, les forêts. Ou encore l’or et l’argent, et bien d’autres.

Le rôle de l’expert-comptable ou du CGP est également de préparer la transmission d’un patrimoine : par exemple suite à un décès, donnant lieu à une succession, ou dans le cadre d’une donation entre vifs.

Le Cabinet expert comptable Cocerto est à votre disposition afin de vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, quel que soit vos projets et le montant de votre mise.