Finance
Publié le 27 Mars 2017 à 08h51 - 682 clics

Calculer les futurs revenus de son PERP

Le PERP ou Plan Epargne Retraite Populaire constitue un complément de revenus pouvant être bénéficié au moment de la retraite. Grâce à un simulateur, il est possible de calculer le montant des futurs revenus issus de ce plan épargne.

Le calcul des futurs revenus

La simulation permet de réaliser une estimation personnalisée en fonction des informations renseignées par l’utilisateur. Le calcul se fait alors en ligne, au moyen du remplissage d’un formulaire, et ce, avec la possibilité de comparer différentes simulations. Le plan de versement nécessaire peut être défini afin d’obtenir un aperçu sur le montant de la rente dont le futur retraité compte bénéficier. Le capital est calculé au terme de la période d’épargne par rapport au montant des versements réalisés. Par ailleurs, les simulateurs proposent l’évaluation des avantages fiscaux pendant la phase d’épargne, en fonction desdits versements, et en prenant en compte le statut de l’épargnant ainsi que le montant de ses revenus. Le montant des éventuelles rentes en sortie de contrat peut également être calculé.

Les spécificités du PERP

Le PERP peut être souscrit par tout individu, qu’il soit un salarié, un TNS (travailleur non salarié) ou un sans emploi. Il s’agit entre autres d’un produit qui permet de défiscaliser, tout en épargnant à son propre rythme. La tranche d’imposition définit alors les économies possibles d’impôt. Une fois à la retraite, l’épargnant touche des revenus réguliers jusqu’au moment de son décès. Toutefois, la rente est assujettie à une certaine fiscalité, étant imposable au même titre que les pensions de retraite. Il peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une banque. Le contrat est bloqué jusqu’au moment de la retraite, mais dont le retrait d’une partie du capital versé peut toutefois faire l’objet d’un retrait anticipé dans certaines cas.