Finance
Publié le 14 Juin 2016 à 07h53 - 1609 clics

Immobilier: réaliser un prêt immobilier sans apport ?

Faire une demande de prêt immobilier sans apport personnel peut relever de l’utopie… Cependant, certains prêteurs financiers adoptent cette pratique, mais dans une certaine mesure et en privilégiant certains clients.

Un prêt non accessible à tout le monde

Certaines banques sont toujours ouvertes à l’octroi de prêt immobilier sans apport personnel, c’est-à-dire sans un fonds d’épargne. Mais ce privilège est accordé à une certaine catégorie de personnes. D’abord, celle des jeunes fraîchement entrés dans le monde du travail et souhaitant avoir leur indépendance immobilière assez tôt, même sans avoir eu le temps d’économiser pour formuler une demande de prêt. Ensuite, celle des emprunteurs possédant de bonnes économies, mais souhaitant les préserver. Le but, ici, est de prouver à la banque que l’emprunteur a les moyens d’épargner et de constituer ainsi un dossier solide. Et enfin, le prêt sans apport est octroyé aux investisseurs locatifs dans un but assez particulier : réduire des impôts à payer sur leurs biens immobiliers.

Comment obtenir un crédit sans apport ?

Décrocher un crédit sans apport est assez difficile, mais avec de solides arguments et une bonne volonté, rien n’est impossible. Dans un premier temps, vous aurez à justifier ce manque d’apport, mais au final, ce qui intéresse l’établissement financier, c’est la stabilité ou non de votre situation financière actuelle. Ainsi, un jeune cadre prometteur au sein de son travail avec des possibilités d’évolution, peut se voir accorder, sans problème, un prêt de ce type. Un dossier solide est toujours matière à réflexion pour les banques, surtout si vous disposez d’une certaine garantie pour rassurer la banque, comme une solide épargne ou une bonne assurance-vie. Avant de vous présenter, assurez-vous que le dossier soit blindé et montrez que vous êtes déterminé à réaliser ce projet. Ne vous lancez pas tête baissée, même si vous demandez un crédit sans apport. Il est toujours conseillé de faire une simulation de prêt avant de choisir son prêteur.